Samedi 19 février s'est déroulée l'inauguration de la salle "Jean Biscarat", ancienne salle polyvalente. Vous trouverez ci-dessous les discours et photos de cet évènement
Discours de mr le Maire:
Plus de 20 ans que Jean BISCARAT nous a quitté avec sa silhouette d’éternel romantique.
A deux pas de chez lui, cette salle polyvalente était toute indiquée pour porter son nom.
Je salue ici l’initiative du Conseil Municipal sur la suggestion de Bernard Martin.
En plus d’être un artiste reconnu, Bernard l’a fort brillamment expliqué, Jean était aussi un Julirosien concerné par les causes nobles et solidaires. Il avait largement contribué à la renommée du Salon du VIOLON D’INGRES de l’ASCL dont il fut, aux côtés de :
Michel BETTENDROFFER – Éric MACCAZOLLA – Marie-Jeanne DEBSKI
Dominique LARGUIER – Pierre DENILLE - Paul SAPET
Philippe GINIAC - Mr VIAL …….
L’un des animateurs, pionniers de ce salon de renommée régionale.
Il avait également participé aux premiers pas de CAC et prodigué ses encouragements au comité de jumelage (dont Bernadette fut la présidente) en faveur duquel il avait offert un tableau pour la tombola.
A titre personnel, j’ai fortement apprécié l’homme et son humanité. Je ne doute pas que dorénavant ici, dans cette salle polyvalente, son esprit et sa bienveillance accompagneront toutes les activités et toutes les manifestations dans un bel élan de fraternité.
Je voudrais en profiter ici aussi, pour remercier tous les artistes présents qui l’ont côtoyé et qui lui font l’honneur de leur présence et leur dire combien il ont une place importante dans notre vie car ils nous aident à vivre et comme disait Bernard, « a voir ce que nos yeux ne voient pas »….
Je voudrais y associer aussi, Maurice ANDRE que Jean à côtoyé d’abord parce qu’ils étaient voisins et ensuite parce qu’ils étaient tous les deux artistes.
L’un dans la musique, trompettiste bien connu
L’autre dans l’harmonie des couleurs.
Je voudrais aussi rendre hommage à la congrégation des mineurs, cette grande famille généreuse où le mot solidarité n’était pas un gros mot parce qu’il était décliné au quotidien aussi présent que l’air que l’on respire.
Pour conclure, toute ma gratitude à la famille Biscarat, regroupée autour de Marcelle, pour avoir accepté que Jean Biscarat soit désormais présent aussi dans la sphère publique :
« Salle Municipale Jean BISACARAT »
Apportant aussi à notre commune, grâce à vous, grâce à lui, un prestige et une reconnaissance culturelle universelle.
Discours de Mr Bernard MARTIN :
Si nous sommes aujourd'hui réuni , c'est pour honorer la mémoire d'un artiste peintre habitant notre commune et pour lequel nous gardons son souvenir dans nos mémoire, une profonde admiration et respect.
Nous avons souhaiter, avec l'accord du conseil municipal et de sa famille remercier à notre façon un julirosien méritant et fort connu de notre population en associant son nom à celui de notre salle polyvalente.
Jean BISCARAT est né en 1932/1935? Déjà à l'âge de 10 ans il travaille chez les exploitants agricoles jusqu'à l'âge de 14 ans. A l'après-guerre, en 1946, il embauche comme mineur de fond à Rochebelle et cela jusqu'au 31/12/0979 après une promotion comme agent de maitrise pendant 20 années et une carrière syndicale. en 1979, il abandonne donc la mine pour se consacrer entièrement à une carrière artistique.
C'est en 1975, voyant que son fils "désire toucher aux pinceaux" qu'il prend un réel engouement dans le domaine de la peinture. Il avait dès l'âge de 14 ans été attiré par plusieurs matières artistiques, modelage, théâtre et peinture. Il commence timidement son expression picturale mais participe à plusieurs salons organisés par les mineurs, ce sui lui donnera une véritable maturité artistique dans cet art.
Jean BISCARAT peint d'abord à la brosse, puis découvre le couteau ce qui libère son imagination créatrice. Il est d'ailleurs précurseur dans ce domaine sur bien des artistes provençaux ou cévenols. Il peint sur le vif, ses couleurs sont vibrantes, lumineuses, ses tableaux vivants. Ses sources d'inspirations sont nombreuses: la nature, bien sûr à chaque sortie, il croque des sujets pris dans l'instantané.: marchés, paysages, foires aux bestiaux rendent un hommage vibrant à la vie rurale qu'il aime par dessus tout. Autre source la mine pour laquelle il a œuvré pendant 34 ans: un grand réalisme se ressent dans ces toiles criantes de vérité qui mettent en scène des hommes attachés au dur labeur qui est le leur. Contraste avec la noirceur et des lampes de mineur étincelantes de lumière, et des ombres pleines de subtilité. Son plus grand amour, c'est sa famille, son épouse Marcelle, ses enfants Bernadette, Martine, Patrick puis ses petits enfants, Sophie Adeline, Adélaïde, Zoé, Hervé, Vincent, Thibault et Adrien. Il aime la vie et peint beaucoup de scène de famille, inspirées par ses sorties cévenoles: les femmes, les hommes et leurs enfants: il peint comme un hymne à la vie. Jean BISCARAT était un passionné. Il a réalisé environs 1000 toiles et comme nous le confiait son épouse, il pouvait en 3/4 d'heure à une heure achever une toile.
Il lui a été remis par Jacky VALY en 1993 la médaille de la ville. Sa notoriété va bien au delà de nos frontières cévenoles, connu nationalement et internationalement, il avait obtenu des médailles d'or et d'argent: Grenoble, Albi, Beaucaire, Béziers, Voiron, Deauville.
Dans le tableau "La Cueillette des Cerises", on croit entendre le babillage des plus jeunes et on a envie de croquer les cerises à pleines dents. Dans la toile "Le Marché aux Fleurs de Nice" qui a servi de modèle pour l'invitation on voit une œuvre vibrante de réalisme, une explosion de couleurs. Du jaune, du rouge, du vert pour des fleurs saisissantes de fraicheur. Une parfaite harmonie donnant à la scène une authenticité. On entre dans l'œuvre comme si on assistait nous même à la scène. Il laisse chanter ses couleurs, il y met sa vie, les palpitations de son cœur. Il a laissé accomplir par la magie de ses mains, de nombreuses œuvres qui sont un témoignage de sa sensibilité et de son prodige artistique.
Il décède le 8 septembre 1997 à l'âge de 65 ans des suites de maladie laissant notre village dans la consternation. Nus rendons donc aujourd'hui mémoire à l'homme qui a éclairé culturellement nos yeux qui parfois ne voient rien; Merci l'Artiste. Merci à sa famille qui nous a permis de réaliser cet hommage et je pouvais finir sans avoir une pensée pour Bernadette, sa fille disparue trop tôt et qui aurait été heureuse aujourd'hui d'assister à cette soirée.