Nous sommes tous Charlie

Nous sommes tous Charlie

Le mercredi 7 janvier 2015 est devenu brutalement notre 11 septembre de triste, triste mémoire.

En effet, en cette fin de matinée dans les bureaux de la rédaction de Charlie Hebdo, des terroristes fondamentalistes ont lâchement assassiné des journalistes et des agents de police chargés de la protection rapprochée ; au total douze personnes dont certains comme Wolinski, Cabu, Charb étaient des dessinateurs de presse satiriques très connus et appréciés.

Cet acte ignoble qui peut s'apparenter à une déclaration de guerre à notre république dans ce qu'elle a de plus précieux c'est à dire le droit inaliénable à la liberté d'expression sous toutes ses formes nous a terriblement choqué et affecté.

A l'instar des millions de voix dans les quatre coins de France et du monde qui, spontanément, se sont élevées contre cette barbarie intégrale, nous voulons crier notre refus de la peur, de l'intimidation, de l'asservissement.

Ces femmes et ces hommes qui sont tombés pour notre liberté d'expression ont droit à notre infini respect et à une promesse que nous leur faisons : celle de ne jamais transiger sur les valeurs fondamentales des droits humains contenus dans notre république.

Nous voulons aussi dire aux musulmans de France combien dans cette terrible épreuve nous sommes ensemble, solidaires, unis par un destin commun et mobilisés pour refuser tous les amalgames.

Toute les religions parlent de paix, d'amour, de justice et de tolérance. Ceux qui tuent au nom de la religion doivent être marginalisés et dénoncés comme de dangereux terroristes.

Aujourd'hui plus que jamais, rien ne doit nous diviser.

Faisons de notre unité dans nos différences le plus solide rempart contre les forces les plus obscures et les plus barbares.

Tous les julirosiens adressent leurs plus émouvantes condoléances aux familles endeuillées. Nous leurs disons avec beaucoup de force et de conviction que nous faisons nous aussi partie de la famille de Charlie-Hebdo.

Nous invitons tous les julirosiens au rassemblement en hommage aux victimes à la sous-préfecture d'Alès ce jeudi 8 janvier à 18 H 00.

Serge BORD