Les micro-crèches ont vu le jour à titre expérimental en 2007 pour parfaire l'offre des modes de garde dans les petites communes. Les normes de sécurité par rapport à l'accueil des jeunes enfants sont identiques à une crèche classique (multi-accueil) ainsi que le taux d'encadrement : un adulte pour 8 enfants qui marchent et pour 5 enfants qui ne marchent pas.

Née d'une forte volonté des élus de la communauté de communes « Vivre en Cévennes » , et avec le soutien de la mairie de St Julien les rosiers, de la CAF et du conseil général du Gard,  la micro-crèche « 1, 2, 3 Soleil » accueille 10 enfants simultanément, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 à Saint Julien les rosiers depuis le 2 mai 2011 selon 3 modes d'accueil :

- Accueil régulier : les familles signent un contrat d'accueil avec la m-c selon un planning défini à l'avance et régulier. Les heures sont donc réservées à l'avance et toute heure réservée est due même si l'enfant est absent.

- Accueil ponctuel : les enfants sont inscrits et connus de la structure mais ils fréquentent la structure ponctuellement en fonction de leurs besoins et des places disponibles. La facturation se fait au réel, en fonction du nombre d'heures de présence mensuel.
Pour ces deux types d'accueil, la participation financière des parents se fait sur la base d'un pourcentage du salaire et en fonction du nombre d'enfants à charge.

- Accueil exceptionnel ou d'urgence : il s'agit du cas où l'enfant n'a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d'un accueil en urgence. On peut trouver des cas d'hospitalisation de la maman, d'un début d'emploi très rapide, perte du mode d'accueil existant, stage de formation ; les ressources de la famille ne sont pas connues, il est donc appliqué un tarif particulier qui est égal à la moyenne des tarifs pratiqués sur la structure. C'est une situation qui ne peut durer que quelques jours, ce type d'accueil doit forcément basculer sur un des deux autres types d'accueil. Le règlement se fait au réel, en fonction du nombre d'heures de présence mensuel.

Pour accueillir ces enfants, une équipe de professionnelles de la petite enfance : 4 personnes titulaires du CAP petite enfance ( 2 temps plein, 2 temps partiel) et une éducatrice de jeunes enfants qui assure la gestion quotidienne de la structure (présence des enfants, planning du personnel, approvisionnement,  mise en place du projet pédagogique et accueil des parents).

© 2016 - Conception & Réalisation Régis CAMPOS - Philippe BOYER
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe