Une caravane culturelle bien garnie

Une caravane culturelle bien garnie

Intitulée « Liberté pour le peuple syrien », la Caravane culturelle syrienne a fait escale dans notre bien beau village le 16 octobre dernier.

Elle a pour but de faire découvrir la société civile syrienne et de promouvoir l’art et la culture contemporains de ce pays.

Des artistes de toutes disciplines (plasticiens, acteurs, musiciens, cinéastes, écrivains, etc.) participent à cette caravane. A chaque étape une activité culturelle est organisée.

Les artistes syriens se sont installés le temps d'une soirée sur la place Nelson Mandela, notre cœur de village, où ils ont exposé leurs œuvres. Quelle belle rencontre avec les enfants de la garderie ! Des questions, des remarques… Ils ont été très attentifs aux explications de Mohamad. L’art est et doit rester un langage universel !

Deux superbes films ont été projetés : Bleu Gris, de Mohamad Al Roumi, et L’Autre moitié de ton ombre, de Eyas Al Mokdad. Les cinéastes présents ont été fortement applaudis ! Et le débat ? Un bel exemple de laïcité !  Respect pour le peuple syrien !

Le repas confectionné par la caravane a été très apprécié par une quarantaine de personnes. De multiples saveurs inconnues ! Et ces parfums !!

Pour achever la soirée, une chorégraphie du danseur et cinéaste Eyas Al Mokdad suivi d’une lecture de poèmes en arabe et en français par Khouloud Al Zghayar, accompagnée par le musicien Philippe Botta.

Magnifique ! Que d’émotions !

MERCI, MERCI à vous, amis syriens !

Toutes ces activités ont reçu un accueil chaleureux du public (une cinquantaine de personnes).

Prochain rendez-vous, samedi 17 octobre au château de Barjac.