Françoise LEBLON et l’association antenne d’Alès « FPS » nous ont réuni en ce samedi 27 octobre 2018 pour une initiative collective de solidarité en faveur de la Paix et pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien à disposer réellement d’une terre pour y rassembler un peuple, pour créer un territoire indépendant et souverain.
La commune de Saint Julien les Rosiers partage pleinement cette revendication légitime qui, depuis 1967, ne cesse de s’éloigner. Les négociations d’Oslo qui avaient ouvert un espace d’espoir ont été en fait une duperie car les colonies israéliennes n’ont cessé de se multiplier. (136 colonies – 97 avant-postes construits dans l’illégalité).
Cette situation insupportable qui éloigne de plus en plus l’espoir de création de l’état palestinien est confortée par la frilosité des pays occidentaux (notamment la France) qui sont très influencés par les groupes de pression israéliens.
Et l’arrivée de D. TRUMP conforte la position de NETANAYOU et de son gouvernement de droite radicale.
Alors que faire devant le désespoir de tout un peuple face à tant d’injustices ?...
Des actes symboliques comme celui qui nous rassemble ce matin, une forme de résistance face à l’apartheid, à l’occupation, à la suppression des libertés, à l’oppression d’un peuple.
En écrivant ces lignes, je voudrais bien évidemment, saluer la libération de Salah HAMAURY (dont l’incarcération était un vrai scandale) et avoir aussi une pensée pour Ahmed TAMIMI et à travers elle toute la jeunesse palestinienne debout et en résistance.
Et puis bien sûr, saluer le courage et l’abnégation du Mandela palestinien, Marwan BARGHOUTI, la voix de la Palestine, emprisonné depuis plus de 16 ans dans les prisons d’Israël.
Pour eux, pour la Palestine, pour les palestiniens, que cet arbre, rejoignant d’autres arbres de la Paix et de la Liberté, soit comme une goutte d’eau qui, ajoutée à d’autres gouttes d’eau, transforme la conscience collective en faveur de l’application du droit international de tout peuple à pouvoir disposer de lui-même.