Environ à 350 personnes sont venues au complexe Nelson Mandela afin d'assister à la cérémonie des Voeux (vous trouverez le discourt ci dessous) . Avant le discours de mr le Maire, un film de 30 mn sur le thème "jeunesse et solidarité" a été projeté (associations sportives, cantine/garderie, prévention routière, centre de loisirs, assistantes maternelles, jeunes en coopération en casamance avec Solidarité Sénégal ...)
Après le film, le troisième temps a été consacré à la remise des médailles d'honneur du village.
Il s'agissait de:
- Isabelle et Alain PATTERNOTTE pour l'hébergement durant 5 mois de la famille SKIAR (maman avec 2 enfants),
- Corinne COMBIS qui a également hébergé durant 5 mois la famille HRYORCHUK (une maman et son fils),
- Jeanne EVSTRATOV, qui pendant tout ce temps a accepté d'être l'interprète de ces familles, faisant montre d'une disponibilité à toute épreuve.
- Léa FERNANDEZ, championne du monde de biathlé, qui a su allier le sport de haut niveau et ses études de kiné. Bravo !
Maitre de cérémonie : Eric PLANTIER, 1er adjoint
Merci à Abiba GEORGES pour le film
Merci aux différents autres Elus intervenants : Bernard MARTIN, Françoise SIAU, Danièle LIS et Angélique Peiretti-Garnier.
Chères Julirosiennes, chers Julirosiens,
Bienvenue (enfin !) dans cette espace N.MANDELA pour cette cérémonie de vœux qui sera la vraie première de ce mandat ! c’est dire l’importance des séquelles que nous a laissé le COVID et je voudrais pouvoir en parler au passé mais ceci est moins sûr….C’est en tous les cas un réel plaisir que de vous avoir parmi nous pour partager un moment un peu suspendu, une forme de parenthèse conviviale et joyeuse qui alimente notre « vivre ensemble ».
Au dernier recensement de l’INSEE, notre village compte très exactement 3 482 habitants, une lente mais inexorable ascension vers les 3 500 Julirosiens que nous atteindrons à coup sûr dans les mois qui viennent avec la livraison des 44 logements prévue pour le milieu d’année 2023.
Derrière ces chiffres un peu froids se cache un rituel immuable ou la vie et la mort se croisent en un ballet éternel.
C’est ainsi que nous avons accueilli en 2022 trente deux naissances, trente deux petits Julirosiens qui ont fait la joie de leurs parents. Nous souhaitons quant à nous les voir grandir en bonne santé, entourés de l’affection de toute la communauté.
Je renouvelle également toutes nos félicitations et nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés de l’an 2022 soit 16 mariages au total et 9 couples en PACS.
J’adresse aux 38 familles endeuillées par la perte d’un être cher, l’assurance de notre solidarité et de notre amitié la plus sincère. Parmi les personnes décédées en 2022 figurait notre doyen Monsieur CHAPTAL qui avait encore participé au repas des aînés jusqu’à une date récente.
J’ai également une pensée pour les personnes malades et alitées, celles qui ne peuvent plus se déplacer pour diverses raisons et qui doivent, souvent la mort dans l’âme, renoncer à ces bons moments qui mettent de la couleur et de la gaieté dans l’existence.
Notre commune continue de s’enrichir toutes les années par l’arrivée de nouveaux arrivants que nous invitons au cour du mois d’octobre à se rencontrer. C’est toujours l’occasion de découvrir des personnes attachantes, qui arrivent sur notre commune riche de leur histoire, de leurs origines et de leur désir de bien s’intégrer dans ce village qu’ils ont choisi pour y continuer leur vie.
Permettez moi d’adresser au nom de mon conseil municipal, mes remerciements en direction de celles et ceux qui font vivre et qui animent notre village, soit par le biais du service public, soit au niveau de la vie associative, commerce, entreprise, corps constitués, secours aux personnes …
● D’abord les agents de notre collectivité sous la houlette de notre DGS Stéphan LOPEZ et de Patrick HIGON l’adjoint au personnel, services techniques, administratifs, cantine-garderie, ATSEM, médiathèque, police municipale, une belle équipe au service des Julirosiens de 0 à plus de 100 ans ! Notre responsabilité d’élus étant qu’ils puissent vivre du mieux possible ce temps important que constitue leur vie professionnelle.
Nous saluons en leur sein l’arrivée de Nathalie GADILHE pour la cantine, Sandrine MAGNET pour l’accueil en mairie, Karine ABELLAN aux ressources humaines, Sébastien MUT et Stéphan DOLHADILLE à la voirie, Jessy FRAYSSE aux espaces verts, Brigitte BOUCHET-VIELJEUF à la médiathèque. Il faut mettre en exergue leur bonne intégration au sein des services et leur capacité à valoriser notre service public. Nous souhaitons une excellente retraite à Nadine LARGUIER, Fathia ALI-AICHOUBA, Patricia SPEZIALE, Chantal SOLIGNAC et Jean-Luc COLOME.
J’ajoute également à ces remerciements nos deux concierges Jeanine et Marie qui ont un rôle essentiel dans la gestion des bâtiments communaux et de la relation avec les particuliers et les associations.
● Aux entreprises de travaux publics, artisans, commerçants, cabinets privés et de maitrise d’œuvre avec lesquels nous travaillons au quotidien dans un souci constant de favoriser le tissu économique local.
● Aux services de secours et d’incendie qui, par ces temps de réchauffement climatique et de pandémie sont souvent sollicités. A noter qui dans le cadre des OLD, la commune, dans un souci de prévention et de protection de sa population s’attache à disposer d’un budget conséquent pour procéder au débroussaillement des secteurs les plus sensibles. Il serait bien également que tous les propriétaires s’emparent de ce problème pour ne pas, comme certains d’entre eux, attendre la deuxième ou troisième injonction avant de procéder aux travaux.
● Aux forces de gendarmerie de la communauté de brigade sous l’autorité du lieutenant AUDIBERT, la brigade de St Martin de Valgalgues sous celle de l’adjudant chef Widendaele arrivé en 2022 que je salue.
Bonne nouvelle : nous devrions avoir cette année le renfort de deux jeunes gendarmes. Sans oublier la brigade de contact (Chef FRIZON et gendarme ROSIER) qui nous accompagne dans la mise en place et dans l’animation du dispositif « participation citoyenne » dont nous signerons la convention en début d’année 2023.
Je salue également l’arrivée du colonel SAULEAU, commandant les brigades du Nord du département avec lequel je travaille en étroite relation dans le cadre du CISPD.
● Aux côtés des forces de gendarmerie, mention spéciale à notre policier municipal, Monsieur Loïc LANOË qui réalise un travail sérieux et efficace sur notre territoire de par la confiance qu’il a su instaurer auprès des Julirosiens. Il a pu, grâce à la vidéo surveillance, solutionner un certain nombre de faits répréhensibles qui ont tous connu une suite. Il est un partenaire indispensable au travail pédagogique des écoles en matière de prévention routière, au sein d’un département le Gard, où le nombre d’accidents mortels de la route est un des plus élevés de France !
● Dire aussi ma satisfaction du choix pertinent qui a été fait par le président de l’agglo concernant le renforcement des effectifs de la police rurale, habilitée à intervenir sur l’ensemble du territoire communautaire pour résoudre des situations que seuls, nous avions du mal à régler. Leur professionnalisme en font des partenaires désormais indispensables dans le règlement de certaines incivilitées chroniques. A leurs côtés il faut mentionner le rôle de la médiatrice canine.
● Autre choix pertinent dans le cadre du CISPD (dont le coordonnateur et Mr MONDILLON que je salue) fut le recrutement d’un médiateur en la personne de Mr ROSADO. Les conflits de voisinage qui s’enveniment sont hélas nombreux et à un moment donné, notre collectivité a besoin d’un tiers pour trouver une réponse satisfaisante qui peut passer par le rappel à la loi ou toute autre forme de réponse adaptée.
● Notre énumération en matière de prévention ne serait pas complète si nous ne parlions pas de nos deux éducateurs spécialisés Justine et Tarek qui vont à la rencontre des jeunes de notre commune au travers par exemple et de la mise en œuvre de chantiers éducatifs. Ils sont vraiment un plus dans le contact avec eux.
Nous semons des graines pour l’avenir parce que nous pensons fortement que certains jeunes ont besoin d’adultes structurants, disponibles, porteurs de projets et de dynamisme avant de pouvoir prendre leur envol.
● Aux assistantes sociales du centre médico-social avec lesquelles nous entretenons des contacts réguliers dans un contexte social de plus en plus précaire et préoccupant sur fond de crise économique.
● A notre CCAS animé par Bernard MARTIN qui oriente son aide en direction des plus défavorisés de notre commune. Et de ce point de vue de nouvelles propositions seront faites en matière de précarité énergétique dont sont victimes certaines familles. Je salue là encore le partenariat entre le CMS, le CCAS de st Martin (Mme Willens) et le nôtre.
Notre CCAS ce fut aussi, rappelez-vous, la confection de 5 000 masques en début de pandémie, lorsque nous décidions de supplanter les défaillances de l’֤Etat. Près de 30 couturières enthousiastes et le hall de Mandela transformé en fourmilière sympathique. Une mention appuyée à Angélique Peiretti-Garnier qui a pris le challenge en mains ! pour le mener à bien !
Le CCAS c’est aussi l’atelier mémoire (animée par Mme Comabella de Vivadom). La montée en puissance de la semaine bleue, le repas des aînés qui aura lieu dans cette même salle dimanche prochain 22 janvier.
Le CCAS en 2022 ce fut aussi l’accueil de nos trois familles Ukrainiennes et la mise en place de la mutuelle du village.
Je salue tout à la fois nos deux familles d’accueil Alain et Isabelle PATERNOTTE et Corinne COMBIS
Ainsi que les familles HRYHORCHUK, SKIAR et STALTOVNA présents parmi nous ce soir ainsi que notre traductrice J. EVSTRATOV…Nous y reviendrons.
● Au centre social le Kiosque, lieu de proximité, lieu d’écoute, lieu d’animation de la vie sociale, lui aussi très précieux dans la vie des familles et des enfants. Nous saluons l’arrivée de son président (fin 2020) Monsieur GUILHAUMONT de sa directrice Alice DRUELLE et remercions la présidente sortante Valérie AIGON pour les services rendus à cette association durant de nombreuses années.
● Aux services de soins et de santé, médecins (clin d’œil à J. TESSADRI), infirmières, aides soignantes, ASH, auxiliaires de vie à domicile qui interviennent tous les jours en toutes circonstances dans un contexte de plus en plus contraint de pénurie humaine. Clin d’œil aussi au centre hospitalier et à son personnel constamment sous pression.
● A tous les acteurs de la vie associative locale qui ne veulent pas que notre commune devienne un village dortoir car il y foisonne beaucoup d’initiatives sportives, culturelles, solidaires, écologiques, gardienne de mémoire, pour mettre du lien et pour donner du plaisir à toutes les générations confondues. Nous venons d’en avoir un aperçu à travers le film qui vient d’être projeté. Un petit mot sur le club de l’amitié pour remercier Claire DEVISE et Françoise SIAU, nos conseillères municipales, qui participent grandement à son animation.
● Aux acteurs culturels qui s’attachent à proposer toutes les années avec la même passion, un programme varié et éclectique. Merci à Danièle LIS et à sa commission culture, à Noël STAZIACZYK et à l’OMC, à Bernard MARTIN et à la médiathèque. Nous avons encore en bouche cette soirée cirque déjantée, les lumières du marché de Noël et la soirée du grand prix de la chanson qui, en 2023, accueillera la demie finale.
●Aux enseignants des écoles maternelle et élémentaire qui exercent la plus belle des missions dans un contexte il est vrai souvent brouillé et bousculé par l’évolution de notre société dont on peut nourrir quelques inquiétudes pour l’avenir.
Mais cette mission de faire grandir dans les valeurs de la république, de développer l’esprit critique et la confiance en soi est essentielle pour le devenir de nos jeunes générations. Nous avons eu le plaisir lors de la rentrée de septembre, d’accueillir Xavier BASCOUR directeur de l’école P. Perret et d’autres enseignantes envers lesquels nous renouvelons ici notre amitié et nos encouragements.
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Selon cette affirmation vous pouvez compter aussi sur l’appui de Brigitte, de Loïc, de Philippe et d’Annie et de leur équipe, de Sandra et de la sien sans oublier Pascal qui vient apporter un soutien sportif non négligeable dans l’animation des 9 classes en élémentaire.
● A Monsieur le curé Abel qui vient d’être affecté sur notre paroisse et dont le ministère va concerner de nombreuses églises suite au départ à la retraite du père CHASSANG. Mon père vous êtes le bienvenue à St Julien Les Rosiers, les Julirosiens comptent sur vous pour les aider et les soulager dans leur peine et les accompagner aussi dans leur joie.
L’église fait l’objet de toute notre attention : des travaux de remise aux normes sur le plan électrique seront entrepris en 2023.
● A nos conseillers départementaux et régionaux (C. CHAULET - G. CHASSARY - J.Luc GIBELIN). Nous aurons besoin d’eux pour les réalisations du giratoire et de la piste cyclable …Quant à la région, cher Jean-Luc, nous avons obtenu le label « Bourg centre » qui récompense une commune qui sait se projeter dans l’avenir et qui foisonne d’idées.
Je ne saurai parler du C.D sans évoquer les 30 ans de mandat en tant que conseiller départemental de notre ami J. VALY qui a quitté ses fonctions électives lors des élections départementales de 2021, passant le relais en sage qu’il est ! Merci Jacky pour ton attachement à notre commune au service de laquelle tu as toujours été un maire puis un conseiller efficace, honnête et plein d’humour. Les Julirosiens te portent une grande estime. Respect ! Tu le mérites !
● Enfin à tous mes collègues élus ainsi que leur conjointe et conjoint pour le temps que vous consacrez à notre commune. Nous sommes une équipe plurielle, riche de nos différences, sachons les conserver et nous bonifier, à la lumière de nos bienveillances et de notre estime mutuelle car la cohésion d’une équipe est toujours un challenge à conquérir.
Et puisqu’il fut maire durant deux mandats de 1995 à 2008, je voudrais aussi, en votre nom à tous, saluer la mémoire de Georges BONNEFOUS décédé un 13 avril 2021 qui fut un maire visionnaire, une belle personne attachée à la chose publique et à l’émancipation des enfants à travers l’école laïque dont il a été le chantre durant des décennies. Je lui dois beaucoup !
● A vous toutes et tous chères Julirosiennes, chers Julirosiens qui avez souvent le bon sens de nous donner des conseils et des idées. N’hésitez pas à franchir le seuil de la mairie pour nous confier vos préoccupations car nous sommes là pour vous il ne faut pas l’oublier !.
Mesdames et Messieurs,
Beaucoup de choses de sont passées depuis le samedi 11 janvier 2020, date de la dernière cérémonie de vœux (déjà 3 ans !). Je prenais ce jour là l’engagement de posséder une surface dédiée à la santé suite à l’ajournement de notre dossier de labellisation. On connait la suite, dossier redéposé, labellisation acceptée grâce à la mobilisation des professionnels de santé de St Martin de Valgalgues et de St Julien les Rosiers (merci Martial MONTELS), puis dans la foulée permis de construire obtenu avec la SEGARD comme maître d’ouvrage. Depuis lors nous avons considérablement avancé sur le contenu humain (1 généraliste, une sage-femme, un ostéopathe, un cabinet d’infirmière avec en plus un espace en attente pour un 2ème généraliste) et, mitoyenne à cet espace une surface commerciale qui abritera entre autres un salon de coiffure, un restaurant, une psychologue et une naturopathe. Tout ceci prend d’autant plus forme sous nos yeux, que la livraison est annoncée pour la fin du premier semestre 2023. Un grand merci au professionnalisme des entreprises DARVER et ….
Dans le même temps, le bâtiment sous maitrise d’ouvrage du Logis Cévenol sortait de terre en symétrie avec celui de la Ségard. 24 logements attendus avec impatience par les familles qui ont fait la demande dont une bonne moitié proviennent de notre commune. Oui, les Julirosiens ont besoin de pouvoir se loger à des prix raisonnables. Oui ils sont nombreux à faire la démarche, oui ils attendent cette livraison avec impatience.
● La rencontre de travail que nous avons eue avec Madame La Préfète le mercredi 21 décembre confirme cette vision intergénérationnelle de notre « cœur de village » où dans un espace contraint, la plupart des besoins immobiliers allant de la famille au grand âge s’imbriquent et se complètent pour former un ensemble cohérent, solidaire et à la portée de beaucoup de bourses lorsqu’on pense par exemple que pour une maison individuelle dans l’opération « maisons abordables » on est encore à moins de 200.000 € terrain inclus !
Notre cœur de village est cependant victime de la situation économique et de la crise inflationniste qui a démarré en 2022 avec la guerre en Ukraine. Pour cette raison, notre « maison en partage » de 14 appartements, labellisée par le conseil départemental n’est pas encore sortie de terre, ce sera pour 2023 avec là encore, le Logis Cévenol en tant que « maître d’ouvrage ». Je salue ici son président Max ROUSTAN et son directeur très réactif Philippe CURTIL. Je remercie le conseil départemental pour sa confiance et VIVADOM pour sa participation au projet social et au montage.
J’en profite aussi pour remercier l’Etat, le C.R, le C D, Alès Agglomération qui, d’une manière ou d’une autre ont contribué à la réalisation de ce projet pour soulager la collectivité dans sa charge financière. Au total + 900.000 € de travaux subventionnés à 450.000 € soit 50% du montant.
Dans le même temps, vous l’avez appris à travers les différents échos, la mise en place de la vidéo surveillance est intervenue en 2021, comme nous nous y étions engagés après une consultation citoyenne. Sans rentrer dans les détails, nous avons pu solutionner un certain nombre de faits délictueux grâce aux images et ainsi confondre leurs auteurs. Comme tout dispositif, celui-ci à aussi ses limites mais il participe en tous les cas à notre volonté de réduire autant que faire se peut, le sentiment d’insécurité sur notre village.
2021-2022 furent deux années fortes en matière de travaux de voirie et de sécurisation de certains secteurs où « ça roule vite ». Je ne compte plus les courriers de Julirosiens (quelques fois de pétitions) pour demander des aménagements ici ou là en tous points de la commune. Outre le fait que ces aménagements ne règlent pas tous les problèmes loin s’en faut, ils coûtent chers et ils sont réalisés quelquefois au détriment des travaux de voirie, laquelle voirie a besoin elle aussi de réfection.
Si bien que nous courons après des aménagements à faire, souvent insatisfaisants qui se succèdent à chaque année budgétaire.
Mais le vrai problème dans tout cela ne serait-il pas dans notre comportement de conducteur sur une commune comme St Julien Les Rosiers où l’on peut se lâcher sans grand risque de poursuites ? … Car nos contrôles de vitesse seront toujours insuffisants et aléatoires.
Ceci étant dit, sous la houlette de Fabrice Dalverny notre adjoint à la voirie, nous avons fait de belles réalisations :
• Au village avec l’aménagement du parking,
• A Courlas avec les travaux paysagés et de sécurité (ils ont fait l’objet d’une inauguration).
• Sur le CD 316, la voie douce entre le rond point de l’école et St Julien.
• Sur l’avenue des Mimosas, la réalisation des abords et le traçage routier ………..entre autres….
• Aménagement d’un parking de substitution à deux pas des écoles sur le CD 316 qu’il faudra apprendre à occuper.
Pour 2023, nous attendent des réalisations d’envergures et notamment les sécurisations du chemin de Caussonnille, chemin des Ayres, chemin du Serre des Fons avec réfection de voirie dans le même temps…. Pour un total de plus de 150.000 €.
Un mot sur l’installation de la fibre optique sur la commune. Cela n’a pas été facile car entre la réfection des chaussées, la reprise des implantations des armoires et surtout « le service après-vente », nous avons été souvent en première ligne entre l’installateur et le client.
Je peux en parler au présent car ces avatars ne sont pas terminés et font l’objet d’appel à l’aide de Julirosiens encore fréquents….Nous touchons vraiment du doigt, la nostalgie d’un service public qui avait de la gueule et le respect de la clientèle !...
Il en est de même pour les interventions sur les mâts téléphoniques détériorés qui font l’objet d’une multitude d’appels sans résultat qui découragent même les plus volontaires d’entre nous.
2021 et 2022 furent également deux années fortes en matière d’urbanisme sur notre commune. En effet entre les permis de construire et les demandes liées au certificat d’urbanisme, vous avez été nombreux à bâtir un projet de vie à St Julien les rosiers (62 en 2021 = un record). Votre volonté de réduire la facture d’énergie transparait au travers des 120 « déclarations préalables » dont plus de la moitié sont consacrées à la mise en place de panneaux photovoltaïques. Pour rappel notre document d’urbanisme est en « modification » de façon à mettre en adéquation nos projets avec le règlement et nos orientations d’aménagement. Précision importante, cette modification ne bouleverse en rien l’économie générale du PLU sur les zones constructibles. Un grand merci à notre adjoint érudit Olivier POUDEVIGNE qui pilote cette affaire de main de maître.
Le transfert au 1er janvier 2022 de la compétence éducation de l’agglo vers les communes était une volonté farouche au départ d’un certain nombre de maires qui souhaitaient que cette compétence majeure revienne dans le giron communal. Abiba GEORGES a accompagné ce dossier avec l’aide technique indispensable de Régis CAMPOS.
Bien que tout ne soit pas encore parfait, on note cependant une amélioration significative et la prise en main par nos agents à partir du logiciel de gestion du suivi des dossiers cantine et garderie.
On ne peut pas dire la même chose des relations que nous avons entretenues en ce début d’année 2022 avec nos fournisseur d’énergie sur fond d’une scandaleuse montée des prix qui frisait parfois l’absurde et le scandaleux….Notre premier adjoint aux finances Eric PLANTIER, d’un caractère pourtant placide, a failli souvent sortir de ses gonds en constatant que le système dans lequel nous sommes, représenté par les grands fournisseurs d’énergie, écartait d’un revers de mains nos protestations suite à l’augmentation de 1000 % de notre facture de gaz ! … Dans cette bataille du pot de terre contre le pot de fer, aidé par nos avocats c’est nous qui l’avons emporté avec une remise conséquente de + 10 000 € !
Dans le même temps, la nécessité de faire des économies en matière énergétique s’est imposée comme une évidence, un défi aussi. Sous la houlette de Patrick HIGON et de Michel CRUVELLIER, le remplacement de notre éclairage des bâtiments publics par des LED s’est généralisé, jusqu’au stade où les projecteurs sont désormais aussi en basse consommation…En parallèle nous avons mise en œuvre sur 200m² de toiture aux écoles, une soixantaine de panneaux photovoltaïques qui assurent plus de 25 % d’économie électrique sur l’année. Auxquels vont s’ajouter 80 panneaux en cours de disposition sur la toiture de la cantine ce qui portera à environ plus de 50% notre auto suffisance. Pas si mal Monsieur l’adjoint aux finances ! Oui ce n’est pas si mal si l’on songe par exemple que la mise en place de pompes à chaleur réversibles (pour améliorer le confort de nos enfants et des enseignants) en ces temps de réchauffement climatique, sous-entend un surplus d’énergie.
On parle de « réchauffement climatique », c’est aujourd’hui à la fois une réalité et un défi qui est tout entier devant nous. La tempête du 20 juin 2021, l’épisode de canicule extrêmement long et redoutable de l’été 2022, les feux de forêts hors normes qui ont fait l’actualité quasiment sans discontinuer nous font craindre le pire pour la suite et si tout le monde s’agite maintenant, nous sentons bien que les effets à venir vont bousculer profondément nos habitudes de vie. Et que nous compterons sans doute par centaine de milliards l’empreinte laissée par le dérèglement climatique. Nous le mesurons déjà à travers les nombreux pavillons qui sont victimes de la sécheresse et qui se fissurent. A ce sujet, je viens de redemander à Madame La Préfète de classer notre commune en « catastrophe naturelle »…Bien entendu, nous préviendrons tous les propriétaires qui nous ont sollicité au cas où nous aurions une réponse favorable.
Dans ce contexte, nous avons de plus en plus besoin de jouer une partition collective, privilégier tout ce qui nous lie, comme s’il s’agissait de mettre en place des pare feux à l’inquiétude ambiante. C’est ainsi que nous avons renoué avec les réunions de quartier (vous avez été plus de 200 !), la cérémonie des « nouveaux arrivants » toujours très agréable, la création aux côtés de le « réserve communale de sécurité civile (PCS) » du dispositif « participation citoyenne » en matière sécuritaire. (Un grand merci à Henri L. ET Pierre PIC)
L’approche intergénérationnelle est à encourager. Cette année par exemple les enfants des écoles ont dessiné pour le 11 novembre faisant de cette cérémonie un moment fort de la fin d’année 2022. Les auteurs des meilleurs dessins ayant le privilège de porter le drapeau.
Merci à cette belle initiative initiée par le président des anciens combattants Monsieur Claude PFEUFFER et merci au directeur et à son équipe pour l’avoir mise en œuvre.
La commune est le lieu du partage par excellence. Elle joue toujours collectif. Un collectif sérieusement ébranlé au niveau budgétaire tant en ce qui concerne la partie fonctionnement que la capacité de pouvoir se projeter en matière d’investissement en raison de la dérive inflationniste. Nous sommes des équilibristes permanents à l’affût de la moindre économie.
Nous nous serrons la ceinture comme la plupart d’entre vous alors même que le bénéfice net des entreprises du CAC 40 a dépassé des records tout comme les versements aux actionnaires. Et que dire des milliards d’évasion fiscale ? … Alors dans ce contexte, disons chiche ! Pour un nouveau mode de répartition de la richesse pour les plus démunis et pour la classe moyenne !
2021-2022 furent aussi des années dans lesquelles nous nous sommes impliqués fortement au sein d’Alès agglomération partant du principe que nous pouvons peser sur les choses et les enjeux. Très concrètement cela signifie :
• Création du CISPD en 2021 avec la création de la commission « prévention jeunesse » que je préside.
• Mise en place de la navette sur notre commune depuis le 01/09/2021
• Mise en place de la prévention spécialisée (Justine et Tarek) depuis le 01/07/2021 avec l’association « Avenir jeunesse ».
• Partenariat avec Alès’ y pour la location de vélos électriques
• Nouvelle politique de valorisation des déchets avec l’implantation de 3 PAV supplémentaires (ce qui porte à 11 leur nombre) et une annonce importante : désormais tous les emballages sont recyclables. Alors ? Alors ! vu le maillage conséquent, nous ne devrions plus voir ce que nous voyons bien souvent hélas autour de nos points de collectes, obligeant la collectivité à faire appel quasiment tous les jours à un agent municipal pour que notre commune soit à peu près présentable !...
• Enfin, ce tour d’horizon communautaire ne serait pas complet si nous n’évoquions pas la piscine du Carabiol. Fermée depuis deux ans en raison de l’importance de son coût de fonctionnement et qui fait l’objet d’une réflexion menée conjointement entre les élus communaux et le président de l’agglo pour étudier les conditions de sa réouverture.
Mes chers concitoyens,
Voici succinctement brossée, l’activité municipale de ces deux dernières années. Que sera celle qui se présente à nous ? Malgré les incertitudes nombreuses qui l’entourent, nous voulons garder cependant une posture résolument positive et nous engager avec confiance et lucidité dans les mois qui viennent..
- 2023 sera l’année de la construction de la « maison en partage » initiée par le Logis Cévenol (14 appartements de plein pied pour personnes âgées autonomes).
-2023 sera aussi le point de départ de notre vaste programme à la fois de réhabilitation et d’extension de la cantine pour que, dans un premier temps, nous permettions aux enfants de manger sur un seul service, volonté politique forte de créer les conditions d’un temps de repas synonyme de qualité et de plaisir. Il en sera de même pour l’école maternelle pour sa réhabilitation et son extension.
- 2023 devrait également voir s’accélérer les études concernant l’implantation du giratoire entrée Nord de manière à sécuriser tous les quartiers concernés et notamment le Serre. Sur cet espace est également prévue la construction de logements sociaux et l’implantation d’une moyenne surface.
- Enfin sur le programme de 10 pistes cyclables initiée par Alès Agglo nous devions être les premiers à inaugurer cette belle ambition pour notre territoire qui est de relier les communes périurbaines à la ville centre. Saluons là encore la qualité du partenariat avec mes amis de Saint Martin de Valgalgues.
Mes chers amis, dans quelques mois nous procéderons au baptême des bâtiments que nous allons inaugurer en 2023.
L’agrandissement de la médiathèque en lieu et place de l’espace musique transféré à la salle informatique va dévoiler un espace supplémentaire de 60m² qui sera dévolu aux enfants et aux adolescents bref à notre jeunesse.
Depuis longtemps nous souhaitons donner un nom à notre médiathèque car si elle est certes un lieu à succès elle en est quand même par trop discrète au sein de ce grand espace Mandela !
C’est donc décidé, notre médiathèque se nommera Yvon JAHIER, ce poète humaniste Julirosien, grand élu de proximité aux 1000 passions qui trempait sa plume dans la misère de ce monde et qui célébrait le combat de tous les justes pour le rendre meilleur.
Cela se déroulera au mois d’octobre, le samedi 07 très exactement. Ce sera un grand moment que nous orchestrera comme elle sait si bien le faire notre amie Brigitte et notre adjoint Bernard, aidés de toute l’équipe...
La « maison en partage » qui devrait démarrer sous peu reflètera également notre volonté de bien traiter nos anciens « comme à la maison ». C’était le souhait de Georges BONNEFOUS maire bâtisseur et visionnaire. Cette maison placée au centre des services publics de la commune sera connectée aux autres dans une dimension intergénérationnelle. Elle portera le nom de Georges BONNEFOUS.
Enfin la résidence du Logis Cévenol qui abrite les 24 logements …sera elle aussi nommée. Par souci de mixité, elle portera le nom de Gisèle HALIMI cette célèbre avocate qui toute sa vie a utilisé son droit de plaider pour défendre les droits de tous et en particulier des femmes. On se rappelle de ses combats pour le droit à l’avortement, pour criminaliser le viol (qui n’était dans les années 50 qu’un simple délit) et pour dépénaliser aussi l’homosexualité.
« Ma liberté n’a de sens que si elle sert à libérer les autres » disait-elle et elle ajoutait « il ne faut jamais dire « à quoi bon » mais « pourquoi pas ? »
Le combat de Gisèle HALIMI pour défendre les droits de tous rejoint celui des femmes iraniennes depuis la mort de Masha Amini avec l’avocate Malinez PARAKAND, cette militante iranienne arrêtée et condamnée à mort.
Le combat de Zarifa GHAFARI, maire de la province de WARDAK qui incarne la résistance des femmes afghanes face à l’obscurantisme une volonté inébranlable qui rappelle que la bravoure est un nom féminin.
Celui de Marina MANIKOWA aussi, apparue à la TV russe pour dire « non » à la guerre.
Cette guerre en Ukraine, déclenchée par la folie d’un homme, nostalgique de la grande Russie des Tsars… Qui peux exprimer le martyr de ce peuple Ukrainien, héroïque dans sa volonté de ne pas céder.
Qui peut dire la terrible attente de ces mères ou épouses (qu’elles soient Russes ou Ukrainiennes) pour le retour d’un fils, d’un mari qu’elles ne reverront plus ?…
On pensait les guerres dévoreuses de chair humaine, ces affreuses boucheries, appartenir au passé d’un xx ème siècle qui en a connu deux ! Mais les leçons du passé même récent ne suffisent pas et le bruit des canons est aux portes de l’Europe.
Le tumulte de ce monde ne doit pas nous faire oublier la « lutte de ce temps quotidien » comme disait FERRAT pour une juste répartition des richesses au sein de notre France, car, si elle est « belle » notre France, elle est aussi « rebelle », avide d’équité, de justice, de reconnaissance.
Notre Président parle beaucoup de sobriété pour dénoncer à juste titre la surexploitation de ressources de notre planète qui conduit à une surconsommation effrénée des pays riches. Mais je perçois à travers ce terme d’autres réalités :
→ Sobriété la réforme des retraites et son ampleur annoncée qui s’apparente à une provocation ?
→ Sobriété celle des salaires plombés par l’inflation et des Noëls réduits comme « peau de chagrin » dans certaines familles ?
→ Sobriété celle de la pauvreté qui plonge de plus en plus de familles et d’enfants dans la rue ?
→ Sobriété dans la renonciation pour le peuple Palestinien à posséder une terre, un pays ?
→ Sobriété dans la solidarité internationale symbolisée par l’océan Viking, bateau affrété par SOS Méditerranée pour venir en aide aux centaines de migrants qui se noient en Méditerranée !
Il est scandaleux, en 2023, de considérer que cette mission est encore assurée par une association et de constater hélas qu’aucun des Etats de l’arc Européen ne veut assumer cette responsabilité. Notre devoir moral et républicain d’inscrire la fraternité en actes est de refuser ce cynisme ambiant dont certains partis politiques se font les relais !
L’évidence est sous nos yeux : nos indifférences, nos égoïsmes, nos lâchetés, ne nous seront d’aucun secours pour affronter les défis de cette année 2023 et de celles qui suivront.
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « une démocratie doit-être une fraternité sinon c’est une imposture ! » Halte à l’imposture et vive la Fraternité !
Alors mes chers amis, au seuil de cette nouvelle année, sachons trouver du plaisir au bonheur de tout ce qui vit ou vivra ; une forme d’altruisme universel qui s’adresse à l’autre à tous les autres.
C’est comme cela en tous les cas que mes collègues et moi voyons notre village : debout, solidaire et fraternel.
Meilleurs vœux à toutes et tous.
Vive Saint Julien Les Rosiers !