Alors que le projet de loi des finances (PLF) est toujours à l’étude au Parlement, la colère des élus de proximité monte dans le Gard comme partout en France.
En effet, le gouvernement prévoit de ponctionner 5 milliards d’euros dans les dotations aux collectivités locales pour 2025.
Parmi ces mesures, retenons la baisse des fonds de compensation de la TVA (de 16,4 à 14,85%) et l’augmentation des cotisations à la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL). Dans le même temps, le fonds vert serait raboté de 1,5 M d’euros, alors qu’il est urgent d’investir dans la transition écologique.
Nos communes ont déjà des marges de manœuvres très réduites et nous parvenons difficilement à répondre aux besoins de nos concitoyens sur bon nombre de problématiques. De plus, une nouvelle baisse des moyens alloués aux collectivités aurait également un impact direct sur les entreprises locales, en particulier celles du secteur du bâtiment et des travaux publics.
Les collectivités locales ne sont pas responsables du déficit budgétaire de la France car, contrairement à l’état, elles sont dans l’obligation de présenter leur budget en équilibre.
Cette colère qui se traduit aussi par de l’inquiétude du lendemain, un certain nombre de communes dont la notre ont décidé de fermer leur mairie pour protester contre cette austérité qui donne aux élus un sentiment de découragement durable, un mal-être qui fait que de nombreux maires jettent l’éponge par impuissance et lassitude .
En conséquence votre mairie sera fermée les 19, 20, et 21 novembre. Seuls les appels téléphoniques URGENTS seront pris en compte.
Merci de votre compréhension,
Le Maire et le Conseil Municipal