Inauguration de la place de la paix

Dans le jardin de Saint Julien, à côté de notre tilleul, arbre du bicentenaire de la révolution française, a été installée une stèle rappelant l’engagement de notre village à œuvrer pour l’avènement d’un monde plus juste, plus humain, plus fraternel qui garantisse aux générations futures cette paix chèrement acquise. Le jardin a été baptisé « Place de la Paix ».

L’inauguration a eu lieu le 17 septembre dernier, en présence de Monsieur Jacky VALY, conseiller général, de Monsieur Serge BORD, Maire, de Monsieur APARICIO, Président départemental de la FNACA, de Monsieur PRADEILLES, secrétaire général de la FNACA , de Monsieur Roger BERGOGNE, Président de l’association des Anciens Combattants , de Monsieur COUDERC, Maître de cérémonie et de Monsieur FERRIERE représentant Monsieur Fabrice VERDIER, notre député, et de nombreux Julirosiens.

Après avoir coupé le ruban avec Monsieur VALY et Monsieur BERGOGNE, Monsieur le Maire, Serge BORD a déposé une gerbe au nom de son conseil municipal, imité par Monsieur APARICIO pour la FNACA et par Monsieur BERGOGNE pour les anciens combattants.

Puis, il a tenu dans son discours à remercier ces générations sacrifiées qui ont permis à notre pays de vivre maintenant en paix tout en rappelant que rien n’est jamais acquis et qu’il est du devoir de chacun d’entre nous de rester vigilant : «Nos sociétés dites évoluées sont fragiles. Les jeunes générations doivent se souvenir des mécanismes universels qui conduisent à la guerre. Elles doivent garder à l’esprit que l’humiliation, l’injustice et l’intolérance conduisent souvent dans l’impasse et la violence».
Ce devoir de mémoire est important dans lequel chacun doit prendre sa part comme nous le demandait Guy Mocquet avant d’être fusillé : «Vous tous qui restez, soyez dignes de nous ».

Monsieur le Maire a ensuite remercié Monsieur OLEWSKI à l’initiative de cette démarche mais qui malheureusement n’a pu y assister ainsi que tous les intervenants qui ont rendu cette journée possible : les employés municipaux de l’équipe voirie, Monsieur Jouvert pour le don des blocs de granit, Monsieur COUDERC pour l’organisation de la cérémonie, Monsieur PRADEILLES pour son aide précieuse, Monsieur Roger BERGOGNE et son bureau pour leur souci constant de faire de cette journée une réussite, La pena « Los Balaïros » Monsieur TARLIER, et bien sûr nos porte-drapeaux.

Puis, nous avons ensemble, levé le verre de l’amitié, du souvenir et d’un avenir que nous espérons pacifique en compagnie des nombreux julirosiens ayant assisté à cette cérémonie.

© 2016 - Conception & Réalisation Régis CAMPOS - Philippe BOYER
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe