Vous trouverez ci-dessous le discours des voeux de Mr le Maire lors de la soirée du 6 janvier dernier, dans son intégralité. Bonne lecture
Chers Julirosiens, Chers Julirosiennes, Chers Amis,
C'est toujours avec autant de plaisir que nous vous accueillons dans cet espace Nelson MANDELA qui reçoit depuis 15 ans maintenant les vœux du premier magistrat de la commune.
Je vous remercie pour votre présence à mes cotés en cette soirée du Samedi 6 Janvier 2018. Votre fidélité et votre attachement à la tradition des vœux à la population nous réconforte et nous donne encore plus de force pour bien négocier la nouvelle année.
Mais permettez moi en préambule à mon propos de me retourner sur l'année 2017 et sur les 32 familles Julirosiennes endeuillées par la disparition d'un être cher. Parmi celles-ci notre doyenne VITO GRUNSTEIN mais aussi des personnes bien plus jeunes qui n'avaient pas l'âge pour mourir.
Nous présentons toutes nos condoléances aux familles endeuillées et les assurons de notre affection et de notre disponibilité en cas de besoin.
Nous avons également une pensée pour celles et ceux qui souffrent dans leurs corps et dans leur esprit et qui ne peuvent se déplacer ; à celles et ceux aussi qui sont trop seuls et trop dépendants.
J'exprime au nom de tous, la bienvenue aux 36 bébés de l'an 2017 (19 garçons et 17 filles). Nous souhaitons les voir grandir et s'épanouir au sein de la communauté éducative entourés de l'affection de leurs parents et de la nôtre aussi.
Je renouvelle en notre nom à tous, toutes nos félicitations et nos vœux de bonheur aux mariés de l'an 2017. Au total 13 mariages et beaucoup de bonheur dans la corbeille des mariés.
Vous le savez, notre village continue à s'enrichir toutes les années grâce à l'arrivée de nouveaux habitants.
Au total environ 70 personnes qui nous viennent en majorité du Sud mais aussi du Nord et de l'Est de la France et qui sont de plus en plus de jeunes retraités. Nous leur souhaitons la bienvenue et espérons qu'ils se plairont dans notre beau village (sans chauvinisme aucun !).
Depuis plus de 4 décennies maintenant notre village connait sans discontinuer, une augmentation de population qui l'a amené de 1500 habitants dans les années 1980 à 3400 habitants en 2017, soit plus du double en 37 ans !...
→ Pour l'année 2017, nous constatons une reprise très sensible du nombre de construction de maisons individuelles (30 au total, chiffre comparable à l'année 2010 après les chiffres expérientiels des années 2006-2007-2008...
Je profite de cette cérémonie des vœux pour vous informer du nouveau recensement de notre population qui aura lieu entre le 18 Janvier et le 17 Février. Vous aurez, durant cette période à votre domicile, la présence d'un agent recenseur, dument habilité par la mairie. Ils sont 7 au total qui vont se partager les quartiers de notre commune. Je vous remercie de leur réserver le meilleur accueil et de répondre au questionnaire dans le délai imparti, car le comptage du nombre d'habitants est très important pour déterminer le montant des dotations versées par l'Etat.
Les remerciements se conjuguent au pluriel car ils sont nombreux celles et ceux qui concourent à participer au "mieux-vivre ensemble" dans notre village et qui, chacun à leur manière, le bonifient et le valorisent aussi.
Un grand merci à nos entreprises familiales de proximité auxquelles nous sommes très attachées et qui font du bon travail.
- MENDEZ - RIBAK - NIEL - K-ELEC
celles des travaux publics : SCAIC - JOUVERT - GIRAUD - VEOLIA - BONNEFILLE
Les Cabinets d'études : CEREG-URBAPRO- AMEVIA-
Les Cabinets d'architectes : LAMBOUROUX-GIL-BREMENT CURTO
les services d'Alès Agglo : (Ordures ménagères - Mathieu)
(SPANC - Urbanisme)
Et l'ensemble des entreprises de la commune.
Le Centre Médico-Social et les assistantes sociales qui, au quotidien, œuvrent pour plus de cohésion et d'équité sociale.
Les services du Conseil départemental - Routes - DFCI - un merci tout particulier à notre élu de proximité Jacky VALY.
un grand merci à la communauté de brigades Salindres Saint Martin avec laquelle nous avons établi des liens de confiance et des habitudes de travail faites de reconnaissance et de réactivité. Je les remercie d'être présents à nos coté pour les commémorations.
Un grand merci à Loïc LANOE, notre policier municipal qui fait l'unanimité par son écoute, son professionnalisme et son sens relationnel. Une moyenne de 50 personnes rencontrées par mois, un compte rendu d'activité toutes les semaines sur des problèmes divers : rien n'est laissé sans réponse.
Un grand merci aux services de secours et d'incendie pour leur professionnalisme. j'ai expérimenté ce jugement à titre privé en tombant de mon échafaudage au mois de mars dernier puis en tant que maire lors du feu de broussailles au BLACOU qui avait atteint des proportions inquiétantes et qu'ils ont parfaitement maitrisé.
Un grand merci aux enseignants et en particulier à l'école élémentaire Pierre PERRET et à son directeur Monsieur AMATO. Nous sommes repassés aux quatre jours et qu'on le veuille ou non le retour à un mercredi moins contraignant permet aux enfants de souffler, surtout ceux de maternelle. Nous avons également réussi a obtenir la 9ème classe dans l'élémentaire ce qui permet de réduire les effectifs dans des classes charnières et de supprimer pour une bonne part les classes à double cours. Nous avons ainsi dans les deux écoles 350 élèves; un effectif important qui n'est cependant pas sécurisé car dépendant des arrivées et des départs et de la volonté des parents, aussi, de scolariser leurs enfants sur la commune.
L'année 2017 a vu le départ à la retraite de Roselyne FERNANDEZ et de Michel PESENTI. Nous les remercions pour le service rendu, la qualité de leur travail et leur souhaitons une longue, longue retraite !
L'année 2017 à vu également le recrutement au poste de responsable des services techniques, de Monsieur Jean Marc PHILIBERT. Notre commune s'est agrandie, comme je le disais plus haut et nous avons besoin de structurer ce service pour répondre d'une manière toujours plus rationnelle aux besoins de nos administrés.
Nous lui souhaitons la bienvenue et bonne chance dans cette mission. Je voudrais en profiter pour remercier vivement Christophe JEAN qui à assuré cet intérim durant deux années avec beaucoup d'application et de sérieux. Un grand merci à l'équipe technique qui a assuré la décoration de la salle et d'une façon générale pour sa réactivité tout au long de l'année.
Je voudrais aussi remercier le service cantine garderie sous la houlette d'Annie LEWANCZYK et de Philippe BOYER, pour leur proposition de faire deux services repas à la cantine, ceci afin de permettre aux enfants de manger dans de bonnes conditions. Ainsi la prise en charge des enfants dans le temps périscolaire ne cesse de se bonifier grâce à la disponibilité et à l'esprit d'initiative de cette équipe.
Mes remerciements également aux ATSEM, ce personnel dédié en grande partie aux enfants de l'école maternelle pour leur professionnalisme et leur disponibilité surtout en ces temps où les absences pour cause de maladie de certains enseignants viennent perturber le fonctionnement de l'école et la prise en charge des enfants.
Un grand merci enfin à toute l'équipe des services administratifs de la mairie pour leur patience et leur abnégation concernant les travaux de rénovation de la mairie qui vont encore durer quelques mois !... Il est particulièrement difficile et délicat en effet de faire des travaux de réfection en maintenant les services ouverts au public.
Vous aurez l'occasion de vous rendre compte du résultat lors de l'inauguration qui aura lieu durant l'année 2018 !.
Notre effectif communal s'est enrichi depuis le 1er janvier 2017 d'un monsieur informatique indispensable, en la personne de Régis CAMPOS. Nous avons été à l'initiative de ce recrutement pour permettre à Régis de se mettre à la disposition des autres communes de l'ex territoire de "Vivre en Cévennes". Cette mutualisation d'un agent compétent, efficace et son relationnel est vraiment un plus pour notre commune et ses agents très demandeurs !...
Un grand merci à tous les acteurs de la vie associative locale, présidents et membres du bureau, animateurs, éducateurs... Vous avez tous notre estime et nos encouragements car, à travers votre action, c'est la conception d'une société solidaire et non individualiste que vous défendez. Nous avons la chance de posséder un certain nombre de salles à mettre à disposition pour faciliter vos activités. C'est tant mieux ! Mais là encore merci à celles et ceux qui ont défendu l'idée de construire Nelson Mandela et ses annexes !...
Ma reconnaissance aux artisans et commerçants qui font vivre plus de 300 familles Julirosiennes c'est à dire plus de 20 % des emplois.
Et parmi ceux-ci nous avons accueilli en 2017 Mme et Mr PELLET qui ont ouvert la boucherie "l'os à la bouche" et qui sont satisfaits de la fréquentation des Julirosiens toujours fidèles lorsque la qualité est au rendez-vous.
Ma gratitude au personnel médical et para médical de la commune, aux infirmières qui sont là pour accompagner les fins de vie, aux Kinés, aux personnes de l'aide à domicile qui sont confrontés à la souffrance et quelquefois à la solitude de nos concitoyens... Nous espérons pour 2018, avancer vers une solution alternative, une ébauche de réponse au désert médical qui se prépare... avec les départs prévisibles de Lorraine Sicard et de José Tessadri... Sachant qu'il y a des personnes qui, sur notre commune, cherchent vainement un médecin généraliste référent.
Mes remerciements aux membres du CCAS, aux bénévoles de la médiathèque, à ce groupe de personnes qui s'occupent de l'aide aux devoirs pour que tous les enfants de notre commune puissent avoir les mêmes chances de réussir. Leur implication est touchante.
Ce sont de grandes et belles choses qui se font en toute simplicité et bien souvent, dans une touchante discrétion !...
Merci au personnel de la micro-crèche 1-2-3 soleil qui s'occupent toute l'année de nos tout petits .
Merci à l'équipe d'Alès Service aux Personnes pour le partenariat en direction des personnes âgées.
Merci à toute l'équipe des ordures ménagères qui, avec patience et obstination rendent un service public essentiel et pas toujours reconnu.
Merci à ces "gens bien, remplis du goût des autres" ! ...
Toute ma reconnaissance à mes collègues élus qui pour la plupart, composent entre leur obligation professionnelle et leur mandat électif. Il n'est pas simple d'être élu en 2018 car le renforcement et la complexité des réglementations provoquent souvent le report de projets ou quelquefois même leur annulation, malgré les propos rassurants sur la simplification des procédures administratives. Je ne suis pas sûr que dans les faits il en soit ainsi. Cela ampute en plus à notre budget communal qui n'a pas besoin de ponctions supplémentaires et cela décourage quelquefois l'esprit d'entreprendre.
Merci enfin à nos conjointes et conjoints qui partagent avec nous la charge de ce mandat.
Mesdames Messieurs,
Nous venons de quitter l'année 2017 -
2017 marque la première année de notre inclusion dans Alès Agglomération. Je ne reviendrai pas sur les péripéties qui ont conduit à cet état de fait directement issu de la loi NOTRE. Nous sommes désormais à Alès Agglomération pour essayer de peser sur notre destin communautaire commun dans un esprit empreint de loyauté et de participation active sans optimisme béat en attendant simplement de voir comment notre parole sera prise en compte. Un certain nombre de mes collègues adjoints, participe aux différentes commissions et parmi celles-ci, la réactualisation du projet de territoire qui nous aide à nous projeter à l'horizon 2020-2025. Pour cela nous avons besoin de votre participation , au moyen d'un questionnaire disponible en ligne qui est à votre disposition.
Au niveau des délégations je suis en charge de la politique de la ville secteur important pour la cohésion sociale et le "vivre ensemble" toutes générations confondues".
Sur le plan administratif, les choses sont plus compliquées surtout durant cette période (qui dure encore) d'harmonisation des pratiques communales avec le fonctionnement communautaire.
C'est quelquefois une machine lourde, pas forcément simple qui nous prend finalement beaucoup de temps. Stéphane Lopez, notre secrétaire général participe aux réunions de coordination d'une façon active, pour pallier à ces disfonctionnements.
En matière de transfert supplémentaires de compétence, nous nous sommes opposés en Conseil Municipal au transfert de la compétence eau, craignant de fait, qu'il n'était pas judicieux de monter une usine à gaz avec toutes les difficultés que cela représentait pour les petites communes. Parallèlement à notre mobilisation l'état revenait finalement sur sa décision, repoussant à 2026 cette prise de compétences.
Quant aux différentes taxes, le scénario que nous vous avions décrit l'année dernière a été respecté : pas d'augmentation mais simplement une nouvelle répartition entre la part communale et la part communautaire en attendant, la réforme de la taxe d'habitation qui entre en vigueur en 2018 pour 80 % des contribuables, remplacée par une dotation ce qui nous fait ressembler de plus en plus à des services déconcentrés de l'état et de moins en moins à une collectivité en capacité de s'administrer librement en bénéficiant de ressources levées par l'impôt. Cela pose réellement aujourd'hui un problème de constitutionnalité.
D'une manière générale, nous sommes extrêmement inquiets pour l'avenir des collectivités et des communautés de communes et d'agglomération pour les années à venir car l'Etat ne nous laisse que le pire des choix c'est à dire celui de réduire les services rendus au public ou augmenter les impôts il faut savoir aujourd'hui, que sur 100 € il n'y a environ que 25 € qui correspondent à la fiscalité locale, le reste ce sont des dotations : le piège se referme sur les collectivités.
2017 a été une année pleine et par certains égards même, extrêmement pleines !
- poursuite des travaux liés aux inondations avec un certain nombre d'enrochements de sécurité visant à renforcer les berges.
Dans cet esprit avec l'appui technique du Conseil Départemental une douzaine de barrières d'inondations ont été installées aux points névralgiques de débordements des ruisseaux.
De la même façon, le chemin des Robert et des Mathieu a été entièrement restauré sur toute sa longueur (près de 2 kms...).
Le pluvial du chemin des Issards a été renforcé pour recevoir un volume d'eau plus important.
Egalement la réfection du chemin des AYRES - GRANAUDY - TRIBES - impasse des MARRONNIERS
En matière d'assainissement collectif : finition des travaux à Arbousse avec une extension possible jusqu'à hauteur des maisons GAY-BORNANCIN; ces travaux importants pour notre environnement et la qualité de vie des habitants de ce quartier étaient annoncés dans notre programme de gestion.
En matière de sécurité de nombreux aménagements ont été réalisés :
- chicane Font d'Alveyre et Chemin du Grès ;
- ralentisseurs chemins de Courlas - Les Marronniers - Les Ayres ;
- "gendarmes couchés Mas Bastide - Les Mimosas ;
- cheminement doux avenue des Mimosas avec sécurisation des piétons, des feux jusqu'aux écoles - Désormais le Nord comme le Sud de cette avenue sont sécurisés.
J'entends l'inquiétude de certains Julirosiens qui aimeraient que nous en fassions plus, à ceux-là je réponds qu'hélas certains comportements minoritaires portent préjudice à tous et que nous nous employons au niveau du rappel à la loi et des aménagements à venir, à réduire drastiquement ces infractions au code de la route. Nous venons d'ailleurs de faire l'acquisition, conjointement avec d'autres communes, d'un radar mobile pour sensibiliser les Julirosiens à leur vitesse...
2017 fut aussi l'année où nous décidâmes à d'agrandir la mairie. Extension rendue nécessaire, eu égard à la taille de notre commune et à l'accroissement de sa population.
Donner aux agents les moyens de fonctionner avec plus d'aisance dans un espace dédié à chacun, avec plus de confidentialité et de fonctionnalité.
Proposer également une esthétique différente avec un réaménagement général de tous les espaces. Le tout dans un contexte d'investissement maîtrisé avec la recherche de subventions pour réduire l'autofinancement
- coût : 115 000 €
- subventions : 23 000 € (DETR)
Rendez-vous dans quelques mois pour son inauguration.
En matière d'insertion, à partir de juin 2017, dix salariés en "contrat d'insertion qualifiant" encadrés par Mourad SAADI se sont attelés à des travaux "second œuvre du bâtiment" pour finaliser le logement des anciennes écoles de SAINT JULIEN ;
Ainsi, après le chantier-école en 2016, les deux réunis ont permis à 15 personnes d'obtenir une qualification dans le secteur du bâtiment. Merci à la CERT pour le montage et l'accompagnement de ce projet.
Notre collectivité est fière d'avoir contribué à mettre le pied à l'étrier à des salariés.
Signalons, pour être tout à fait exhaustif, le chantier d'insertion du patrimoine bâti avec l'association FAIRE (muret au Carabiol - à Saint Julien renforcement des rives à Caussonille...).
2017 marque aussi un tournant dans la prise en compte des énergies renouvelables et des alternatives à l'exploitation des énergies fossiles.
C'est la raison pour laquelle, en partenariat avec le SMEG, nous venons de mettre en place une borne de recharge pour véhicules électriques. Dans le même temps, nous prenions la décision de montrer l'exemple par l'achat d'une voiture électrique, démarche qui devrait se finaliser début 2018.
La prise en compte du manger bio, une filière courte, dans une ambiance de partage des expériences et de convivialité qui s'appelle les jardins familiaux s'est imposée avec force durant l'année 2017. Dans la foulée, une association est née. Elle dénombre déjà une vingtaine de membres qui vont se transformer, en 2018, en jardinier amateur sur 19 parcelles de 100 m2 chacune avec abri, matériel et alimentation en eau...
Cela se passe au chemin des Mûriers et 2018 sera une année phare pour les jardins familiaux. Rendez-vous lors de l'inauguration.
En matière de communication, je voudrais rappeler le dispositif "alerte Citoyen" qui permet d'être informé en temps réel sur les événements climatiques exceptionnels (catastrophes naturelles sécheresse)
Un mot sur la jeunesse en général et celle de notre commune en particulier. Il est essentiel que nous ne perdions pas le contact avec eux et que nous nous attachions à conserver des liens, une forme de reconnaissance et d'empathie pour ne pas donner le sentiment d'un cloisonnement, de contacts réduits à leur plus simple expression.
C'est ainsi qu'en partenariat avec le centre social nous avons mis à expérimentation l'ouverture du foyer des jeunes 2 fois par semaine, que nous avons proposé, à deux reprises en 2017, des chantiers éducatifs encadrés par l'association Avenir jeunesse, sur des besoins non satisfaits, que nous poursuivons toutes les années, le recrutement d'emplois saisonniers, que nous travaillons sur la formation des jeunes, en étroite collaboration avec la Mission Locale d'Insertion ; qu'avec 4 autres communes nous travaillons à l'émergence d'un projet d'éducateur spécialisé sur nos territoires périurbains.
Celà m'amène à parler de notre politique sociale avec l'action de notre CCAS qui peut être satisfait des orientations qui sont les siennes en matière d'aide aux vacances, d'aide aux familles pour la cantine, d'aide alimentaire aux plus démunis, d'aide aux sorties scolaires, d'organisation de la semaine bleue (Ah ce voyage aux Stes-Marie !) du repas des aînés (Ah ! ce repas version 2017 !)...
"On ne voit bien qu'avec le cœur" disait A. de St Exupéry : cette maxime s'applique pleinement à notre CCAS qui reste en phase avec nos principes humanistes à un moment où de plus en plus de monde est exclu de la table des répartitions des richesses...
En matière culturelle, l'année 2017 a vu la signature d'une convention avec l'OMC pour aider cette association à œuvrer au développement de la culture d'une manière sereine.
L'action culturelle à Saint Julien les Rosiers s'exerce dans de multiples directions :
1 spectacle par mois en moyenne (dont FORTUN'ART - plusieurs concerts - plusieurs soirées conte - Met le Son Mandela - soirée cirque - soirée littéraire... Ainsi que toutes les interventions pour les enfants à partir de la Médiathèque (1000 lecteurs - 15000 ouvrages). Un partenariat constant avec la bibliothèque départementale - graine de Lire - le RAM - Le Club de l'Amitié - les écoles...)
En matière de solidarité internationale, nous nous félicitons du séjour de 20 jeunes l'été dernier en Casamance organisé par Solidarité Sénégal.
Notre famille syrienne continue à s'adapter à son nouvel environnement. Ce sont des gens très discrets et tranquilles et je remercie vivement Rose, Sabrina et toute l'équipe du comité d'accueil.
Nous avons également inauguré l'automne palestinien avec une exposition consacrée aux "jeunes en résistance". Concernant Salah HAMOURI ce franco-palestinien emprisonné illégalement dans les geôles israéliennes, nous avons pris une délibération en Conseil Municipal pour demander aux autorités françaises d'intervenir auprès du gouvernement israélien.
Notre Conseil Municipal a pris également la décision de voter une subvention pour les réfugiés climatiques de l'Ile de St Martin. En matière de solidarité locale, rappelons notre partenariat avec le Secours Populaire Français, les Restos du Cœur, La Clède, le Secours Catholique, les différents CCAS, la rencontre des nouveaux arrivants qui est toujours un bon moment, notre partenariat avec le Logis Cévenol pour l'émergence d'un habitat social de qualité et répondant aux normes d'économie d'énergie.
Sur le plan économique, nous nous réjouissons, d'une manière générale, de la réussite des entreprises situées sur la zone artisanale des Agonèdes avec plus de 50 emplois induit; de la tentative de Mr GRIFFART, de maintenir son épicerie tous les jeudis matins. Nous saluons aussi l'arrivée de la pizza des Rosiers.
Nous saluons aussi le rôle du centre social au niveau des actions famille et jeunesse avec l'accompagnement scolaire, le partenariat avec la commune de Saint Martin de Valgalgues (financement mairie- Conseil Départemental - CAF - politique de la ville ).
Le rôle des associations qui, en plus du centre social œuvrent en direction des jeunes.
Le karaté - le Foot - la Boule de l'Amitié - Planète Danse - Solidarité Sénégal.
Les Parents d'élèves avec cette année un nouveau bureau à qui nous souhaitons bonne chance et beaucoup d'énergie.
Le Comité des fêtes. Un grand merci à ces bénévoles et ces éducateurs qui s'attachent à former et faire grandir positivement nos jeunes.
Mais 2017 marque aussi le décrochage entre les différentes administrations et l'usager, au motif que la procédure papier appartient à un autre siècle. Ce sera donc la télé-procédure pour les certificats d'immatriculation (fermeture des guichets en Préfecture) et cartes d'identité délivrées uniquement par 4 communes seulement sur notre arrondissement. L'enregistrement des PACS se fera dorénavant en mairie.
Pour toutes ces nouvelles dispositions pas toujours faciles à assimiler, notre accueil en mairie est en mesure de vous aider dans ces nouvelles procédures.
Mesdames, Messieurs, l'année 2018 qui s'annonce, devrait être en principe l'avant-dernière année pleine de ce mandat.
Et oui ! déjà quasiment 4 ans que nous nous sommes présentés au suffrage des Julirosiens, proposant un programme réaliste mais néanmoins ambitieux.
Force est de constater aujourd'hui que nous avons réalisé quasiment 80 % des grandes lignes de ce programme, auxquelles s'ajoutent des réalisations qui n'avaient pas été prévues.
Deux projets d'envergure font l'objet de toute notre attention.
1) le cœur du village où nous avons fait l'acquisition de tous les terrains avec, c'est imminent, l'obtention du permis d'aménager (logements sociaux - maison en partage - secteur pavillonnaire).
2) le giratoire de l'entrée nord avec la finalisation du bouclage financer ce qui devrait maintenant accélérer les choses...
Oui ! 2018 sera encore une année pleine en matière de réalisations pour le "mieux-vivre des Julirosiens" Qu'on en juge
- finition des travaux en mairie (avec inauguration)
- mise en place de l'aire multisports et de l'aire de jeux par la société ST GROUPE conformément à nos engagements en direction des jeunes.
- coût : 112 000 €
- subvention : 23 000 € (C.D) + 5 000 € (S. SUTOUR)
Dans le même temps : installation de nouveaux jeux pour enfants au CARABIOL.
- Réfection totale des deux cours de récréation de l'école maternelle.
- Réfection des locaux de la piscine (après validation par Alès-Agglo qui a pris cette compétence). Cette troisième étape vient après la réfection des plages, du bassin et de tout le secteur machinerie.
Témoignage des agents d'Alès-Agglo venus vérifier nos installation "si toutes les piscines de l'agglo pouvaient être comme la vôtre !"...
Etude concernant la réfection complète de l'école élémentaire Pierre PERRET (toiture-isolation-chauffage-menuiserie-façades...)
En matière de voirie et de sécurisation routière :
- mise en place d'un cheminement doux entre le chemin des Agonèdes et le village de St Julien avec sécurisation de la traversée du village ainsi que de la boucle chemin des Pras-les Agonèdes. Nous poursuivrons notre programme de sécurisation sur toutes les zones sensibles de la commune au fur et à mesure de nos disponibilités financières.
- aménagement de la voirie autour du puits de Courlas (projet qui avait été ajourné en raison de la non-acquisition du terrain nécessaire à sa réalisation).
- en matière d'assainissement - Réfection de l'assainissement des Gayettes puis de Lariasse sur deux années budgétaires (plus de 1 km de réseau).
- Travaux liés aux inondations enrochement derrière la salle polyvalente et le long du terrain de boules, poursuite des réfections des chemins en bi-couches:
Coût total: 480 000 €
Subventions: 250 000 € : 70 000 € (C.D) + 130 000 € (Etat) + 50 000 € (Région)
- Finalisation et validation du PLU, vraisemblablement en fin d'année 2018.
Cette énumération non exhaustive des projets pour 2018 donne quelques indications sur notre désir d'entreprendre pour notre commune.
Ayant dit cela, je m'empresse de préciser que cela se fera à capacité d'emprunt égale, sans alourdir notre endettement car nous avons actuellement une situation financière saine et des perspectives encourageantes.
Je remercie ici vivement nos subventionneurs, l'Etat certes mais aussi le Conseil départemental avec l'action toujours réactive de notre Conseiller Départemental de terrain Jacky VALY qui porte nos ambitions ;
Mesdames, Messieurs, Chers Julirosiens, un projet pour notre village, si ambitieux soit-il, ne serait rien s'il ne fédérait pas les consciences et les comportements. Et de ce point de vue, je voulais revenir sur les infractions nombreuses aux réglementations, les relations quelquefois tendues entre voisins, les dépôts sauvages d'ordures en tous genres dont nous nous faisons régulièrement l'écho dans le bulletin municipal et l'obligation de débroussailler dont l'inobservation a failli provoquer un drame le 11 septembre dernier en raison de la rapidité de la propagation du feu au Blacou sur un terrain trop embroussaillé.
La liste est trop longue de ce qui trouble le quotidien de nos concitoyens sur une commune dont on dit pourtant qu'elle est "tranquille et agréable".
Tranquille et agréable assurément mais elle pourrait l'être encore plus et mieux si nous pouvions tous ensemble répondre à ces défis du "vivre ensemble".
Le "vivre ensemble" c'est aussi la qualité remarquable de nos commémorations. La dernière, du 11 novembre 2017 où plus de 200 personnes se pressaient autour des enfants entourant le monument aux morts, fut exceptionnelle et particulièrement émouvante.
Tout le village était là, recueilli et solidaire pour un devoir de mémoire qui trouvera en 2018 un point d'orgue avec le centenaire de l'armistice et cette commémoration qui se prépare déjà en coulisses.
Oui, les palpitations de ce village sont fortes et soutenues. Ce village vit. C'est un honneur que de le servir.
Je voudrais remercier ici ceux qui le servent dans leur mandat électif :
Les Adjoints :
- Eric PLANTIER aux finances : de la compétence et de la prudence pour des finances saines.
- Angélique PERETTI-GARNIER à l'Enfance Jeunesse très dynamique: 2018 sera une belle année pour les projets dans ce domaine.
- Bernard MARTIN au CCAS : on salue son charisme et son engagement pour le social.
- Dominique GRANDGIRARD au Personnel : une présence forte et un sens de l'équité tout aussi fort.
- Henri LAZAREWICZ à l'Urbanisme : de la constance sans découragement malgré toutes
les chausse-trappes rencontrées.
- Marie-Claire QUENET à la Culture : une énergie inépuisable et 100.000 projets à réaliser.
- Olivier POUDEVIGNE à la Voirie et à l'Information : toujours la bonne solution et la garantie de la pertinence.
- Patrick HIGON aux Travaux et aux Ecoles : la bienveillance et l'écoute qui donne confiance.
Les Conseillers Municipaux
- Michel CRUVELLIER : Monsieur Electricité
- Abiba GEORGES : Présidente de Solidarité Sénégal
- Delphine GLAS : Présidente de l'OMC
- Virginie PROST: commission information et très constante dans les bureaux
- Pierre PIC : les jardins familiaux
- Boris VALY: les festivités
- Fabrice DALVERNY : la course des deux saints
Et les élus de la liste menée par Lorraine JULLIAN-SICARD qui participent aux commissions et au conseil municipal- Bernard MOUTON - Alain BASSET - Pascale GAUDICHE - Marcelle CAUSSE-JULLIAN.
Mesdames, Messieurs, quelques mots maintenant sur la situation nationale et internationale qui nous rappelle notre interconnexion à un monde complexe et notre dépendance aux choix fait par d'autres et pas toujours dans le bon sens.
L'année 2017 fut une année placée sous le signe de la balance.
"Balance ton porc - balance ta classe politique - balance tes paradis fiscaux (mais avec modération) - balance ton mode de vie carboné - en un mot "balance ton vieux monde".
"Balance ton porc" l'insurrection verbale des "Has tags" dans le sillage de l'affaire WEINSTEIN est une rupture et une prise de conscience planétaire pour la condition féminine. Elle laisse entrevoir un progrès inédit pour plus de dignité dans les rapports Hommes-Femmes. N'oublions pas cependant que quasiment tous les jours une femme est victime de la violence de son compagnon.
"Balance ta classe politique"
Il y avait un boulevard pour FILLON. A l'arrivée c'est la bérézina et un parjure de plus pour celui qui avait dit qu'il ne maintiendrait pas sa candidature s'il était mis en examen. On connaît la suite...
A l'arrivé c'est MACRON venu de nulle part qui rafle la mise. Il mène aussitôt une politique de centre-droit qui contredit sa campagne.
Alors, la solidarité dans tout cela ? Solidarité pour les riches avec la suppression de l'ISF. Précarité pour les pauvres avec l'augmentation quasi généralisé de tous les tarifs sur fond d'amputation financière des APL et d'augmentation de la CSG: c'est la politique du centre-droit qui est à l'œuvre.
L'année 2017 c'est aussi la victoire du populisme et de la régression sous toutes ses formes, outre-Atlantique l'entrée en fonction de D. TRUMP il y a un an en est le symptôme le plus néfaste. Et de ce point de vue, il n'a pas déçu !... Haro sur les migrants, sur les acquis sociaux, sur la coopération internationale, sur le climat (Mr TRUMP venez à ST JULIEN LES ROSIERS voir l'état de nos chênes verts jamais autant à bout de soif que cette année, la pire en terme de sécheresse depuis des décennies voire des siècles...)
On retiendra aussi sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, humiliant un peu plus le président Mahmoud ABBAS et soufflant sur des braises incandescentes.
2017 est aussi l'année de la montée des extrêmes dans plusieurs pays d'Europe avec une percée spectaculaire en Allemagne.
En Syrie si la victoire des Kurdes pour libérer RAQQA des mains de DAESCH est une réalité lourde en vies humaines, il n'en reste pas moins que BACHAR EL ASSAD continue à menacer son peuple et en particulier les enfants.
En Lybie on remet l'esclavage au "goût du jour", avec la réactivation du marché aux esclaves.
En Birmanie, on massacre les ROHINGAS avec la complicité du gouvernement birman présidé par Hon San Souki.
En Corée du Nord Kim Jong-Un met son pays au cœur de nos inquiétudes en brandissant la menace nucléaire...
Alors, notre monde qui vient de tourner cette page se bonifiera-t-il en 2018 ?
Fort heureusement nous n'avons pas que des visions négatives à mettre en exergue et certains de nos compatriotes qui ont disparu en 2017 sont des modèles positifs et peuvent se targuer d'avoir eu un pouvoir d'entrainement et d'identification forts dans nos vies, à des degrés divers.
Je veux évoquer ici la disparition de Jean D'ORMESSON, écrivain pleïadisé de son vivant et celle de J. HALLIDAY, le chanteur yéyé de nombreuses générations, qui a su toujours surfer sur les modes et même les anticiper.
Mais je veux surtout évoquer le nom et la mémoire de Simone WEIL, une grande dame de la vie politique française, une résistante, une militante et le courage chevillé au corps à chaque étape de sa vie.
Nous n'oublierons pas la haine qu'elle suscita dans son camp en 1974 en défendant à l'assemblée la loi sur l'IVG. pourtant son combat pour la dignité et la liberté des femmes fut essentiel pour notre dignité à tous. Il tient à l'universel et nous dit que le combat pour les valeurs se paye toujours très cher.
Puisse cet exemple, ajouté à d'autres, nourrir notre besoin de modèles positifs dans un monde où le meilleur côtoie hélas le pire et dont on ne sait jamais finalement, lequel des deux va l'emporter.
Dans son discours des vœux aux français, le Président MACRON parlait "d'exigence humaniste" Je reprends au vol vos propos Monsieur le Président car l'exigence humaniste c'est de trouver un toit à tout les SDF, d'accueillir dignement les étrangers réfugiés politiques ou climatiques.
En fait comme le dit si bien Patrick CHAMOISEAU c'est "revendiquer "un droit poétique" d'aller et venir et dériver de par les rives du monde l'écrivain affirme que chacun peut se voir un jour acculé a le vivre ou à le revivre. Et chacun, dans sa force d'agir, sa puissance d'exister, se doit d'en prendre le plus grand soin" et il ajoute: "ne pas accueillir, même pour de bonnes raisons celui qui vient, qui passe, qui souffre et qui appelle, est un acte criminel".
Cette "exigence d'humanité" d'autres la pratiquent au quotidien. Je veux parler par exemple de l'équipage de l'AQUARIUS qui sillonne la mer Méditerranée pour secourir un frère ou une sœur d'humanité... Merci à eux, ils nous donne de l'énergie positive et une grande envie de rester debout au seuil de la nouvelle année.
Monsieur le Président il y avait une belle draperie dans votre bureau où était inscrit en grandes lettres le mot "FRATERNITE".
Alors, disons "chiche" à la Fraternité et donnons-nous rendez-vous dans un an pour voir si les mots ont un sens.
Comme le disait mon ami Eric PLANTIER dans un de ses éditos "seul le respect et la considération de l'autre compte, qu'il soit chef d'entreprise, salarié, policier, chômeur. Seule une politique basée sur ces valeurs d'égalité, fraternité pourra réussir..."
Commençons donc par mettre dans nos vies le respect de l'autre, de tous les autres, cette empathie, cette bienveillance sans lesquelles aucun projet collectif fédérateur ne sera possible.
Et pour bien commencer l'année, soyons sage et réaliste dans nos ambitions et considérons avant d'aller plus loin, comme le disait J. GIRAUDOUX "que le bonheur est une petite chose que l'on grignote assis par terre au soleil."
Je vous souhaite au nom de mon Conseil Municipal et de moi-même en toute simplicité mais avec affection une douce, belle et heureuse année 2018.
VIVE SAINT JULIEN LES ROSIERS
VIVE LA REPUBLIQUE
VIVE LA FRANCE