Madame, Monsieur, Chers julirosiens, notre Poste est en danger ! Les dernières informations que nous avons reçues des responsables de La Poste sont inquiétantes pour son devenir au niveau de notre commune.
En effet, la direction Languedoc-Roussillon nous annonce la fermeture du bureau :
• Le lundi matin de 8 h 30 à 11 h 30,
• Le vendredi après-midi de 13 h 30 à 16 h
Soit 5 h 30 de fermeture sur les 21 h d’amplitude horaire actuelle,
c’est-à-dire 25 % en moins !...
Si on y ajoute la fermeture du mercredi toute la journée, décidée unilatéralement il y a quelques années, l’ouverture au public se réduit comme peau de chagrin, incitant les clients à trouver dans d’autres lieux, d’autres solutions à leurs besoins.
Cette situation est inacceptable pour plusieurs raisons :
• Elle ignore les besoins des personnes âgées, des personnes handicapées, celles et ceux qui n’ont pas de moyens pour se déplacer, dont le service de proximité est vital,
• Elle induit une stratégie programmée de baisse de l’activité en décourageant ses utilisateurs qui, une fois sur deux, vont trouver la porte fermée…,
• Elle ignore la mise en place d’un « cœur de village » avec une offre locative de logements conséquente (une cinquantaine),
• Elle ne prend pas en compte le projet imminent d’une « maison en partage » avec 14 logements pour les personnes âgées,
• Elle s’inscrit depuis longtemps dans une politique stricte de non-remplacement du personnel en arrêt maladie.
Ainsi, le « juste équilibre » mentionné par les responsables de La Poste deviendrait, en traduisant sans langue de bois, un « déséquilibre injuste ! ».
Les julirosiens sont très attachés au service public de proximité. La décision qui va être officialisée en 2020 est intolérable !
C’est la raison pour laquelle nous allons mettre en place à l’accueil, une pétition où chacune pourra venir signer et faire part de ses remarques sur un « cahier de doléances » réservé à cet effet.
Nous déciderons ensuite, ensemble, des actions concrètes à programmer pour que les responsables de La Poste reviennent sur leur décision.
Plus que jamais, mobilisation générale pour la survie de notre poste.
Bien à vous pour la défense de notre service public.
Serge BORD
Maire