Rénovation de la voirie et amélioration du cadre de vie malgré le désengagement de l’Etat.
Le conseil municipal s’est réuni le 29 mars 2012 pour la séance consacrée au budget et a voté à l’unanimité les différents budgets présentés par la commission finances :
Compte administratif 2011 (fonctionnement et investissement)
- Recettes : 1 760 721.90 €
- Dépenses : 1 512 315.67 €
- Soit un excédent de 248 406.23 €
L’excédent dégagé sera utilisé pour financer une partie des investissements sur le budget 2012.
Les grands postes du budget 2012
FONCTIONNEMENT
Les charges de fonctionnement passent de 255 893 € en 2011 à 262 650 € en 2012 soit une augmentation de 2.64 % ;
Les charges de personnel passent de 628 916 € en 2011 à 635 300 € en 2012 soit une augmentation de 1.02 % (stabilité) ;
Les charges financières passent de 48 532 € en 2011 à 48 276 € en 2012 (stabilité).
On constate à l’examen de ces chiffres que la municipalité maîtrise au mieux les dépenses de la collectivité qui n’augmentent que très peu d’un exercice à l’autre. Malgré cela certaines charges telles que l’électricité, le gaz, l’eau, ou encore les assurances restent incompressibles, de même que les charges salariales. Celles-ci sont le reflet d’un véritable choix politique qui veut non seulement proposer des emplois pérennes mais aussi garantir la qualité du service rendu à nos administrés.
Les effectifs communaux comptent 12 postes à temps plein, 3 postes à temps non complet et 1 apprenti, soit 16 emplois auxquels s’ajoutent cette année nos 8 emplois saisonniers en direction des jeunes.
Les charges financières sont stabilisées et ce malgré un nouvel emprunt prévu en 2012 de 200 000 €, grâce à une gestion dynamique de la dette (renégociation des emprunts : durée, taux, annuités) qui nous permet de maintenir les dépenses de remboursement autour de 120 000 € par an.